BIOGRAPHIE


MARIE FRANCE L'ECUYER :

DE LA RECHERCHE SOCIALE À LA PHOTOGRAPHIE


L’être humain a toujours été au cœur de la démarche et de la pratique professionnelle de Marie France L’Ecuyer. Après plus de dix ans à œuvrer en milieu académique, notamment comme chargée de cours et coordonnatrice de recherche à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal, elle découvre l’univers de la photographie lors d’un voyage en Afrique de l’Est.


Elle passa près d’un an à parcourir les routes de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya, seule en compagnie de son appareil photo. Lors de ce périple, elle travailla notamment à titre de photographe humanitaire pour différents organismes. En immersion au plus profond de la condition humaine, elle chercha à s’offrir un instant d’introspection, puis à apprécier l’existence en portant un nouveau regard sur le monde.


C’est désormais par le biais de la photographie que Marie France va à la rencontre des autres, qu’elle témoigne avec sensibilité de leurs réalités, qu’elle tente de comprendre l’essence de ce que nous sommes. Diplômée du Collège de photographie Marsan, elle s’intéresse particulièrement au portrait, au reportage et à la photographie documentaire. 

Using Format