PHOTO: PATRICE BÉRIAULT

info
×

BIOGRAPHIE


DE LA RECHERCHE SOCIALE À LA PHOTOGRAPHIE


Marie France L’Ecuyer est une photographe canadienne émergente spécialisée en portrait, reportage et photo documentaire. 


La condition humaine et les enjeux sociaux ont toujours été au cœur de sa démarche et de sa pratique professionnelle. Après plus de dix ans à œuvrer en milieu académique, notamment comme coordonnatrice de recherche à la Faculté des sciences humaines de l’UQÀM, elle découvre l’univers de la photographie lors d’un voyage en Afrique de l’Est. Elle passa près d’un an à parcourir les routes de la Tanzanie, du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya, seule en compagnie de son appareil photo. Lors de ce périple, elle oeuvra à titre de photographe humanitaire pour différents organismes, développant un intérêt pour l’art de raconter des histoires par le biais de l’image.


Diplômée du Collège de Photographie Marsan, elle est récipiendaire du prix Photographe émergent de l’année SONY 2017-2018, du prix M5 décerné au meilleur portfolio de sa cohorte, et d’un prix d’excellence pour la qualité de son parcours académique. En 2018, elle a été finaliste aux concours internationaux de la Bourse du Talent (France) et de la Lucie Foundation (États-Unis), pour sa série documentaire Vétérans: La vie après les Forces. Elle a également été sélectionnée pour présenter son travail lors de la revue annuelle de portfolios du World Press Photo 2018 à Montréal. Son travail a fait l'objet d'une exposition collective au complexe Excentris en avril 2018, ainsi qu’au Musée McCord en novembre 2018. 

Using Format